Il y a 5 budgets :
- Le budget général de la Commune ;
- 4 budgets annexes :
o Le camping municipal ;
o Le service eau potable ;
o Le service assainissement ;
o Le service déchets.
Le budget général, en fonctionnement, est financé principalement par:
- Les contributions directes ;
- Les dotations de l’Etat ;
- Les redevances.
Les budgets annexes ne sont pas financés par l’impôt, mais par les usagers, par exemple :
- Location d’un emplacement au camping ;
- Montant de la facture d’eau (part communale) ou d’assainissement ;
- Redevances et subventions pour le service déchets.
Deux budgets annexes connaissent toujours un déficit de fonctionnement: celui du camping et celui des déchets.
Les budgets comprennent deux sections :
- Une section de fonctionnement, qui prend en charge les frais de personnel, les frais de gestion, les achats ....
- Une section d’investissement qui permet de financer les opérations, gros travaux ou études.
L’excédent de recettes par rapport aux dépenses dégagé par la section de fonctionnement, est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité.